Suite à la validation du rectorat pour l’ouverture des sections au Collège G.CHEPFER et au Lycée STANISLAS à Villers lès Nancy, les entraînements ont repris cette semaine pour tous les jeunes intégrant cette formule « sport/étude ». Le partenariat entre Villers Handball et les deux établissements va permettre aux jeunes, issus du bassin nancéien, d’avoir une charge supplémentaire de handball tout en poursuivant un cursus scolaire normal.
Au collège, ce sont 21 jeunes de 6ème et 5ème qui ont pris part au projet avec joie et motivation. On recense onze garçons (10 issus de Villers Handball, 1 de Neuves Maisons) et dix filles (toutes de Villers Handball). Les joueurs seront encadrés par Romain GERARD et Robin BALAUD.
La programme de la semaine se présente de la façon suivante pour :
Le Lundi, un créneau de 2 heures est consacré au travail des fondamentaux individuels offensifs et défensifs (1 contre 1, jeu dans le secteur, amélioration des comportements défensifs …). En fin de séance afin de retranscrire en situation réelle ce qu’ils ont travaillé lors de la séance, du jeu sur grand espace est mis en place.
Le Jeudi, sur un créneau d’une heure, nous accentuons le travail spécifique au poste. Le thème principal de la séance est le duel tireur/gardien. Les éducateurs vont donc mettre en avant les différentes formes de tir à travailler. Pour les gardiens, des exercices spécifiques sont également mis en place.
En résumé ces 3 heures de Handball hebdomadaires sont inclues dans l’emploi du temps des élèves. Il a été préalablement aménagé par l’établissement pour assurer un épanouissement scolaire identique à des élèves du cursus standard.
Au niveau du lycée, ce sont 21 garçons et 16 filles qui ont intégré la Section Sportive Stanislas. Grâce aux tests organisés en Juin dernier, beaucoup de clubs nancéiens et lorrains sont représentés au sein de la section. Nos jeunes sportifs viennent de différents clubs tels que le Grand Nancy, Lunéville, Bar le Duc, Flavigny, Gerardmer, Toul, Villers et encore d’autres…
La responsabilité de la section féminine revient à Nicolas PERREY. Quant aux garçons la section est sous la coupe de Romain GERARD. Pour chaque section 2 créneaux de 2 heures sont prévus.
Les objectifs de travail sont similaires à ceux du Collège. Bien évidemment l’intensité est nettement plus importante au lycée car nos exigences sont plus élevées.
Concernant le déroulement des séances :
Un créneau est axé sur du jeu dans le secteur avec amélioration des relations base avant / base arrière et du jeu sur grand espace.
Le deuxième créneau quant à lui priorise le travail individuel. Au programme, il y aura du physique (avec et sans ballon), du travail de coordination et de motricité sans oublier du tir au poste.
Merci aux nombreux éducateurs de Villers Handball qui se rendent disponibles pour encadrer ces entraînements afin de former et de préparer ces futur(e)s jeunes joueurs/joueuses aux joutes du Handball à niveau régional voire national.